Accueil > Fiches > Fiche “Emploi salarié dans les trois principaux secteurs de l’économie maritime, hors tourisme, en 2011“

Emploi salarié dans les trois principaux secteurs de l’économie maritime, hors tourisme, en 2011

A retenir

Les secteurs d’activité maritime étudiés génèrent 101 000 emplois salariés, soit 94 800 équivalent temps-plein (ETP) sur l’ensemble du territoire en 2011. Ces emplois ont diminué de 6 % de 2008 à 2011.

Plus de huit emplois salariés sur dix sont localisés dans les départements littoraux (84,3 %), 3,4 % dans les départements ultramarins et 80,9 % en métropole ; les départements littoraux de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest regroupant 31,0 % des ETP. Les communes littorales représentent, à elles seules, 57,1 % des emplois, 54 100 ETP.

La façade Manche Est – mer du Nord est caractérisée par de nombreux emplois salariés dans les services auxiliaires des transports par eau et la manutention portuaire (ports du Havre, Rouen, Dunkerque et Calais). La façade Nord Atlantique - Manche Ouest est marquée par l’empreinte de la pêche et de l’aquaculture en mer, et de la construction de bateaux de plaisance surtout présente en Vendée. En Sud Atlantique, l’aquaculture (Marennes-Oléron et Arcachon) et la construction de bateaux de plaisance sont des secteurs essentiels. La façade méditerranéenne est marquée par une part importante de l’emploi dans la production de sel (Camargue) et les transports maritimes et côtiers de fret ou de passagers. Enfin, trois des quatre départements ultramarins étant insulaires, l’outre-mer est caractérisée par l’importance des emplois salariés dans la manutention portuaire et le transport, et, dans une moindre mesure, dans la pêche.