Accueil > Fiches > Fiche “Les échouages des mammifères marins en France“

Les échouages des mammifères marins en France

A retenir

17 054 mammifères marins échoués ont été recensés depuis 1980 en France métropolitaine. L’augmentation du nombre d’échouages sur le littoral métropolitain est significative depuis cette date. Avec 1 036 échouages, le résultat de l’année 2011 est le plus important jamais enregistré.

Le dauphin commun est de loin l’espèce la plus représentée dans ces échouages, devant le dauphin bleu et blanc, et le marsouin commun. La mortalité par capture chez le marsouin et le dauphin commun correspondrait au minimum à 30-40 % du nombre total d’échouages observés pour ces espèces.

La façade atlantique regroupe les trois quarts des échouages enregistrés depuis 1980. Ceux-ci sont principalement concentrés sur le littoral des Landes, du Finistère, de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Vendée et du Morbihan. En Manche – mer du Nord, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de Picardie sont les plus concernés. Le Var est, quant à lui, le plus concerné en Méditerranée, tout en restant bien en deçà des départements de la façade atlantique.

380 échouages ont été recensés depuis 1994 dans les territoires d’outremer. Face au faible nombre de données, il est difficile d’analyser des tendances à long terme que ce soit pour une espèce particulière ou un territoire.