Accueil > Fiches > Fiche “Mise en oeuvre des Plans Locaux d’Urbanisme dans les communes littorales de mĂ©tropole et d’outre-mer en 2012“

Mise en oeuvre des Plans Locaux d’Urbanisme dans les communes littorales de métropole et d’outre-mer en 2012

A retenir

Au 1er janvier 2012, la quasi totalité, 97,3 %, des communes littorales de métropole et d’outre-mer dispose d’un Plan d’occupation des sols (POS) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé, en cours d’élaboration ou de révision. C’est près de deux fois la moyenne nationale (55,5 %) et nettement plus que dans l’arrière-pays (63,3 %). Seulement 0,9 % des communes littorales ne disposent d’aucun document de planification, soit 25 fois moins que la moyenne. Le littoral se démarque donc très nettement du reste du territoire.

99,7 % de la population littorale réside ainsi dans une commune disposant d’un POS ou d’un PLU approuvé ou en cours d’élaboration ou de révision.

La couverture des communes littorales par un POS ou PLU approuvé, en cours de révision ou d’élaboration est totale pour les régions Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Paca, Guadeloupe et Réunion. Seules les façades régionales de Haute-Normandie (92,3 %), Corse (89,7 %) et Guyane (77,0 %) présentent des taux de couverture moindres bien qu’importants.