Accueil > Fiches > Fiche “Les Français et la mer : perceptions sur l’état du milieu marin et sur l’exploitation des ressources marines“

Les Français et la mer : perceptions sur l’état du milieu marin et sur l’exploitation des ressources marines

A retenir

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception sur l’état du milieu marin et sur l’exploitation des ressources marines, sur la base d’enquêtes annuelles (voir méthodologie).

L’inquiétude des français en ce qui concerne la santé des mers et des océans du globe est forte : la grande majorité d’entre eux, que ce soit en métropole ou en outre-mer, estiment que la mer est en mauvaise santé.

Les deux principales menaces perçues par les Français comme pesant sur la santé environnementale des mers et des océans à l’échelle mondiale sont les dégazages provenant des navires et les marées noires. Cependant, cette perception des menaces présente des différences sensibles selon les régions marines d’attachement des sondés.

La santé environnementale du milieu marin est perçue comme menacée sur l’ensemble des régions marines françaises. La Méditerranée ressort comme la zone sur laquelle les problèmes environnementaux sont perçus comme les plus importants pour les Français, qu’ils soient de métropole et d’outre-mer.

Une part minoritaire mais non négligeable des Français, surtout en métropole, juge que la France surexploite ses ressources marines, en ce qui concerne le tourisme, le transport maritime et la pêche. A l’inverse, la grande majorité des Français de métropole ainsi que d’outre-mer estiment que leurs autorités n’exploitent pas suffisamment les possibilités qu’offre le domaine maritime en matière d’énergies renouvelables et de biotechnologies.

Chiffres clés