0

Accueil > Thèmes d'études > Activités économiques littorales et maritimes

Activités économiques littorales et maritimes

Ce thème regroupe l’ensemble des fiches portant sur l’économie du bord de mer dont, en particulier, l’approche des activités directement liées à la mer, comme le tourisme ou le transport maritime, et les activités agricoles.

Les activités sont nombreuses et diversifiées en bord de mer. Dans les communes littorales, près d’un emploi salarié sur deux est lié à l’économie résidentielle et à la présence de personnes (touristes et résidents permanents). Ces emplois cohabitent avec des emplois productifs liés à la mer. Cela concerne des secteurs-clés comme le transport maritime, la conchyliculture ou la pêche et ses filières de commercialisation. Alors que certains secteurs peinent à se maintenir dans un contexte mondialisé et de diminution des ressources naturelles, d’autres, apparus plus récemment, croissent sur un territoire terrestre et maritime convoité. 

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.