0

Accueil > Thèmes d'études > Activités économiques littorales et maritimes > Économie maritime et des territoires littoraux

Économie maritime et des territoires littoraux

Conteneurs au port maritime du Havre © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2007.

L’économie maritime comprend tous les secteurs d’activité liés à la mer comme le tourisme, les produits de la mer, la construction navale ou le transport maritime. Les activités économiques du littoral peuvent être liées à la présence de la mer mais comprennent aussi des activités que l'on retrouve sur l'ensemble du territoire.

Les secteurs regroupés dans l’économie maritime représentent environ 500 000 emplois sur l’ensemble du territoire dont plus de la moitié dans le tourisme. Certains sont dynamiques et créent de plus en plus d’emplois, comme le tourisme ou le parapétrolier offshore. D’autres évoluent peu ou sont en perte de vitesse. C’est le cas de la construction navale ou de la pêche alors qu’elles ont façonné le littoral, son histoire, son économie et ses paysages. Cette thématique ne traite pas des pressions exercées par ces activités sur les écosystèmes. Elles sont abordées dans la thématique « Pression des activités humaines terrestres et maritimes ».

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.