0

Accueil > Thèmes d'études > Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière

Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière

Côte d’Opale © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2009.

Cette thématique traite des grandes caractéristiques de la population littorale et de l’occupation du sol en bord de mer, résultat des évolutions croisées de la démographie et des activités économiques.

A quelques exceptions, les communes du bord de mer sont densément peuplées et les soldes migratoires généralement excédentaires (phénomène d’haliotropisme). L’occupation du sol y est marquée par l’empreinte humaine. Le niveau d’artificialisation du territoire croit et la construction de logements et de locaux non résidentiels est deux à trois fois plus forte que la moyenne nationale. Les communes littorales montrent d’importantes spécificités liées à la forte présence des secteurs des économies maritime et résidentielle : forte proportion de territoires occupés par des espaces de loisirs et des zones portuaires, importance de la construction de résidences secondaires...

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.