0

Accueil > Thèmes d'études > Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

Ostréiculture autour du banc d'Arguin dans le bassin d’Arcachon © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2008.

Cette thématique aborde les différents outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme mis en œuvre en mer et sur le littoral pour orienter ou accompagner l’évolution de ces territoires. Ils différent suivant la taille des périmètres pris en compte et leur niveau de contrainte réglementaire.

Le littoral et les mers côtières sont convoités par de multiples usages parfois antagonistes. Les outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme, permettent de conjuguer les différentes attentes et utilisations d’un même territoire, dans l’espace et dans le temps. Il peut s’agir d’outils que l’on retrouve partout en France comme les plans locaux d’urbanisme ou les schémas de cohérence territoriale ou d’outils spécifiques au territoire littoral comme les schémas de mise en valeur de la mer, les outils liés à la gestion intégrée des zones côtières, les parcs naturels marins ou le Conservatoire du littoral.

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.