0

Accueil > Thèmes d'études > Patrimoine culturel

Patrimoine culturel

Fort-Mahon © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2009.

Le patrimoine culturel littoral englobe le patrimoine maritime mais aussi celui qui est issu de toutes les activités liées de près ou de loin à la mer. Il peut être matériel (architecture balnéaire, constructions militaires) ou immatériel (savoir-faire, modes d’existence...).

Les éléments faisant partie du patrimoine littoral et maritime sont très nombreux. Il s’agit par exemple des différentes infrastructures participant à l’identité et la spécificité littorales comme les phares, les fortifications, les ensembles portuaires ou les constructions balnéaires, mais aussi tout ce qui concerne les bateaux (bateaux anciens ou restaurés, courses et régates), les épaves sous-marines ou encore les techniques et savoir-faire traditionnels. Outre qu’ils participent à l’identité du bord de mer, ceux sont aussi des atouts importants pour le tourisme.

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral. 

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.