0

Accueil > Thèmes d'études > Pression des activités humaines terrestres et maritimes

Pression des activités humaines terrestres et maritimes

Algues vertes © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2009.

Cette thématique traite des répercussions que peuvent avoir les activités humaines sur l’environnement. Elles consomment des ressources, dont certaines non renouvelables, et émettent des flux polluants dans l’air, le sol ou l’eau pouvant avoir des répercussions sur l’état des écosystèmes.

La mer et le littoral sont le lieu de nombreux usages et activités pouvant avoir un impact direct sur leur environnement : pression sur les ressources naturelles, altération du milieu et rejets directs en mer. Le littoral est aussi le réceptacle d'une part importante des pollutions d’origine terrestre par les bassins versants et les fleuves, qu’elles soient ponctuelles (stations d’épuration, industrie) ou diffuses (agriculture). Ces activités ont des impacts sur tous les compartiments des écosystèmes : qualité de l’eau, intégrité des habitats, diversité spécifique...

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.