0

Accueil > Articles

Rechercher un article

Articles disponibles

  • Les feux de forêt sur le littoral méditerranéen

    02.05.2006 - Sébastien Colas, SOeS

    Risques et changement climatique, Les risques

    En prenant en compte la densité des éclosions de feux de forêt ou encore les surfaces parcourues par les feux, la pression des incendies est beaucoup plus forte dans les communes littorales que dans le reste du territoire des 9 neufs départements du pourtour méditerranéen. L'ensemble des données utilisées pour cette analyse proviennent de la base de données Prométhée, accessible en ligne.

  • Pléiades : de nouvelles capacités d'observation depuis l'espace

    02.05.2006 - Aurélie Sand, Cnes

    Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

    Le futur satellite Pléiades est en cours de développement. Il va offrir de nouvelles possibilités d'observation et de suivi du littoral et devrait être lancé en 2009.De nombreux travaux sont en cours avec les acteurs concernés pour déterminer les futures potentialités de ce nouvel outil.

  • Occupation du sol lissée : les spécificités littorales

    01.02.2006 - Sébastien Colas, SOeS

    Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Etat du milieu marin et littoral, Etat biologique

  • L'irrésistible évolution des paysages littoraux par le camping-caravaning sur parcelles privées

    02.11.2005 - France Poulain, architecte, Lab. CNRS Théories des Mutations Urbaines

    Activités économiques littorales et maritimes, Économie maritime et des territoires littoraux, Pression des activités humaines terrestres et maritimes

    Le camping-caravaning sur parcelles privées prend une place de plus en plus importante dans les communes littorales. Bénéficiant de prix du foncier relativement faibles et du flou juridique, de plus en plus de personnes installent des habitations de plein air à l'année sur des parcelles agricoles ou de milieux naturels.

  • Programme "connaître et protéger le patrimoine végétal du littoral de Bretagne et des Pays de la Loire"

    02.11.2005 - Pascal Lacroix, Conservatoire botanique national de Brest

    Etat du milieu marin et littoral, Etat biologique

    De novembre 2000 à octobre 2003, le Conservatoire botanique national de Brest a porté un programme d’élaboration d’un état de référence de la flore et de la végétation littorales terrestres de Bretagne et des Pays de la Loire. Les résultats sont aujourd’hui diffusés sous l’intitulé «Connaître et conserver le patrimoine végétal littoral de Bretagne et des Pays de la Loire».

  • Les Scot et le développement durable : le cas de la conurbation azuréenne

    02.11.2005 - Gabriel Jourdan, urbaniste, Gir Maralpin

    Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

    La conurbation azuréenne s'étend de Cannes à Menton. La densité de population et les problèmes liés au très fort taux d'urbanisation des territoires sont croissants. Les enjeux de maîtrise de l'expansion et de renouvellement urbains sont donc cruciaux à prendre en compte par l'ensemble des acteurs concernés.

  • Agriculture et littoral : un avenir à haut risque

    02.11.2005 - François Lefebvre, Cnasea

    Activités économiques littorales et maritimes, Économie maritime et des territoires littoraux

    Peu peuplé et pauvre, telle était la réalité du littoral français jusqu'à la fin du 19ème siècle. Le 20ème siècle et plus particulièrement les trois dernières décennies ont transformé nos bords de mer. L'agriculture comme la pêche, activités traditionnelles du littoral, peinent désormais à se maintenir face à des activités plus lucratives liées au tourisme. L'extraordinaire attractivité dont bénéficie nos côtes a entraîné une urbanisation exponentielle depuis la fin des années 60 telle qu'aujourd'hui la densité de population y est 2 fois et demie supérieure à la moyenne nationale.