0

Accueil > Articles > Tous les articles > Le patrimoine naturel des détroits à l’étude

Le patrimoine naturel des détroits à l’étude

Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

Rédacteur : Conseil départemental du Pas-de-Calais

Le Département du Pas-de-Calais (détroit du Pas de Calais) et l’Office de l’environnement de la Corse (détroit des Bouches de Bonifacio) étaient partenaires, entre 2012 et 2014, d’un projet européen : le projet Opens external link in new windowNOSTRA.

Soutenu par le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) à hauteur de 1,7 millions d’euros via le programme INTERREG IV C, ce projet visait à l’amélioration de la gouvernance transfrontalière des détroits pour une meilleure préservation de leur biodiversité et de leur patrimoine naturel. L’un des objectifs du projet était de démontrer qu’une approche intégrée et inclusive peut améliorer les politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité tout en permettant un développement durable des territoires et de préserver la qualité de vie des habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération initiée en 2010 par le Département du Pas-de-Calais et le Comté du Kent, qui regroupe aujourd’hui 23 autorités publiques locales bordant des détroits : l’Opens external link in new windowInitiative des détroits d’Europe.

Falaises de la Côte d'Opale, Laurent Mignaux, Meem

Une étude de référence

Dans le cadre du projet NOSTRA, une étude a été menée à l’échelle des 7 détroits européens impliqués dans le projet avec une méthodologie identique, permettant de mettre en évidence les outils de gouvernance existants sur chaque territoire en matière de protection de la biodiversité. L’étude à l’échelle du détroit du Pas de Calais est disponible en téléchargement  en français sur leOpens external link in new window site internet du projet.

Les paysages marins du détroit du Pas de Calais

Dans le détroit du Pas de Calais, le projet NOSTRA a permis l’aboutissement d’une étude des caractéristiques des paysages marins du détroit du Pas de Calais (disponible en téléchargement en français sur leOpens external link in new window site internet du projet), financée par le Comté du Kent. Cette étude innovante considère les différents types de paysages marins existants à l’échelle du détroit dans sa dimension transfrontalière (côtes françaises et britanniques, espace maritime intermédiaire compris). Elle permet, entre autres, de mettre en avant la richesse et les similitudes des paysages marins du Kent et du Pas-de-Calais. Au total, 9 types de paysages marins caractéristiques du détroit ont été identifiés, permettant de mettre en évidence 36 zones paysagères distinctes.

Évaluation des paysages du détroit du Pas de Calais
Évaluation des paysages du détroit du Pas de Calais

Cette étude a été réalisée par le cabinet Opens external link in new windowLUC (www.landuse.co.uk) selon les méthodes d’analyse des paysages utilisées au Royaume-Uni pour soutenir les schémas d’aménagement du territoire, préconisés par Natural England. Cette étude couvre, pour sa partie française, l’essentiel des paysages côtiers et maritimes du Pas-de-Calais et du Nord. Elle fait l’objet, côté britannique, d’une utilisation dans le cadre de démarches de planification marine (en partenariat avec la Marine Management Organisation).