0

Accueil > Articles > Tous les articles > Programme "connaître et protéger le patrimoine végétal du littoral de Bretagne et des Pays de la Loire"

Programme "connaître et protéger le patrimoine végétal du littoral de Bretagne et des Pays de la Loire"

Etat du milieu marin et littoral, Etat biologique

Rédacteur : Pascal Lacroix, Conservatoire botanique national de Brest

Mise en oeuvre

Les Diren Bretagne et Pays de la Loire ont financé, de 2000 à 2003, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, un programme visant à " mieux connaître et protéger la flore et la végétation du littoral ".
Mis en œuvre par le Conservatoire Botanique National de Brest, avec l'aide de T.B.M. (Télédétection et Biologie Marine), les résultats sont mis à disposition sur le site Internet du Conservatoire. 

Les résultats acquis sont le fruit à la fois d'un travail de terrain mené par des botanistes et des phytosociologues sur certains sites littoraux, et d'une analyse par photo interprétation de l'ensemble du littoral de Bretagne et des Pays de la Loire.

Ils s'adressent avant tout aux collectivités territoriales, aux services de l'Etat et autres organismes ayant en charge la gestion et le suivi du littoral.

Pelouses et affleurements rocheux sur l'Île de Groix
Pelouses et affleurements rocheux sur l'Île de Groix

Contenu du site Internet

On trouvera ainsi sur ce site :
•Un atlas cartographique au 1/5 000 ème traitant de différents thèmes relatifs à la flore et la végétation (grands types de milieux, enjeux patrimoniaux, état de conservation, sensibilité des sites)
•Des statistiques sur les types de milieux présents sur le littoral
•Des fiches descriptives des espèces végétales remarquables et des principaux habitats du littoral
•Des fiches descriptives des sites littoraux prospectés (Pays de la Loire et Côte sud de la Bretagne)
•Des références bibliographiques.

Par l'élaboration d'un état de référence, ce programme constitue l'une des premières étapes d'un suivi à long terme de la flore et de la végétation littorale terrestre.

Lande atlantique à ajoncs
Lande atlantique à ajoncs