0

Accueil > Articles > Tous les articles > SIG littoral communal : un outil pour une meilleure connaissance du littoral

SIG littoral communal : un outil pour une meilleure connaissance du littoral

Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

Rédacteur : Pierre Vigné, Cete Normandie-Centre

Contexte

La Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) coordonne le programme stratégique de l’administration électronique et notamment l’initiative « Information Géographique ». qui regroupe les projets ministériels ou interministériels impliquant de près ou de loin l’utilisation de données géographiques. 

La gouvernance de cette initiative est assurée par un comité de pilotage qui réunit des ministères, des collectivités locales et des établissements publics du domaine. 

C’est dans ce contexte que le Géoportail national a été validé. C’est aussi dans le cadre de cette initiative qu’est né le projet de SIG Littoral Communal. 

Exemple d'orthophotographie sur le littoral breton
Exemple d'orthophotographie sur le littoral breton

Objectif

Dans la politique générale de l'aménagement du territoire, le littoral occupe une place particulière : il est un espace unique, convoité et fragile au bénéfice duquel s'impose une vigilance particulière et une réglementation spécifique. Territoire particulièrement sensible et complexe, traversé de conflits d'usage dus aux interrelations entre ses différentes composantes (bande littorale, arrière-pays et mer), le littoral est également caractérisé par la multiplicité des acteurs locaux et des responsables publics qui agissent sur les domaines terrestre et maritime.

L’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) peut aider à une meilleure connaissance et une gestion de ce territoire. Un SIG est un ensemble de ressources techniques (données et outils), organisationnelles et humaines dédié à la gestion localisée des informations nécessaires à l’accomplissement d’une mission d’un organisme.

L’objectif du projet « SIG Littoral Communal »  est de doter gratuitement toute commune du littoral français d’un SIG de base, ou d’enrichir leurs SIG existants, afin de leur permettre de disposer des informations géographiques nécessaires à leurs missions, de les produire, les partager, et les porter à connaissance du grand public.

Vers le haut

Démarche

Cette application est le résultat d’une forte collaboration entre l’Association nationale des Elus du littoral (ANEL) et la Direction générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) entre 2006 et 2007.

Un groupe de travail dirigé par l’ANEL et réunissant des collectivités et des services de l’Etat a été constitué. Il a permis de définir le projet et de vérifier son bon déroulement.

Le CETE Normandie Centre a été chargé de la mise en œuvre opérationnelle du SIG Littoral Communal :
•Réalisation d’une enquête auprès des collectivités pour recenser le niveau d’équipement en matière de SIG et connaître les besoins en terme de données, d’outils et de formation ;
•A partir de cette enquête une première maquette a été présentée au groupe de travail. Des modifications ont été demandées, notamment sur le choix du logiciel ;
•Une seconde maquette a été élaborée puis validée par le groupe de travail ;
•Passage en phase d’industrialisation du produit ;
•Diffusion aux collectivités.

Présentation du SIG communal
Présentation du SIG communal