0

Accueil > Fiches

Liste des fiches

Fiches disponibles

  • Evolution de la construction de logements entre 1990 et 2010 dans les communes littorales métropolitaines

    12.11.2012 -

    Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière

    Les communes littorales représentent environ 12 % des surfaces construites en métropole de 1990 à 2010. Elles ne représentent pourtant que 4 % du territoire hexagonal.

  • Les Français et la mer : perceptions et attachements

    25.09.2012 -

    Activités économiques littorales et maritimes, Analyse socio-économique générale

    Le bord de mer est le lieu de vie préféré des Français, attirant près d’une personne sur trois, et cette tendance s’affirme au fil des années. D’une manière générale, la mer et toutes les thématiques s’y rapportant suscitent un grand intérêt chez les Français, qu’ils habitent la métropole ou l’outre-mer.

  • Les zones basses sur le littoral métropolitain

    24.09.2012 -

    Les risques, Risques et changement climatique

    Les zones basses littorales ont une surface totale d’environ 7 000 km², plus de la moitié de ces surfaces sont situées dans le sous-ensemble « Atlantique » (56 %), 26 % en Manche – mer du Nord et 16 % en Méditerranée.

  • Revenu fiscal des ménages dans les cantons littoraux métropolitains

    24.09.2012 -

    Activités économiques littorales et maritimes, Analyse socio-économique générale

    La variabilité du revenu fiscal médian des ménages par unité de consommation est un plus faible entre les différents cantons littoraux que pour l’ensemble des cantons du territoire métropolitain. Par contre, la variabilité à l’intérieur même des cantons, mesurée par le rapport interdécile, est plus forte dans les cantons littoraux que pour l’ensemble du territoire.

  • Population présente tout au long de l’année dans les départements littoraux métropolitains

    02.05.2011 - SOeS

    Risques et changement climatique, Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Les risques, Le changement climatique

    Du fait de leur attrait touristique, la population présente dans les départements littoraux varie nettement tout au long de l’année. Cette variation y est nettement plus forte que la moyenne métropolitaine : 16,6 % contre 2,5 %. La population présente dans les départements littoraux est maximale mi août et minimale en février.

  • Arrêtés de catastrophe naturelle dans les communes littorales

    02.05.2011 - SOeS

    Risques et changement climatique, Les risques

    Les arrêtés de catastrophe naturelle sont plus nombreux dans les communes littorales que la moyenne nationale. On y recense, en moyenne, 4,6 arrêtés par commune contre 2,5 sur l’ensemble du territoire de 1982 à 2009. Très peu de ces communes (3,7 %) n’ont eu aucun « catnat » sur leur territoire. C’est 6 fois moins que la moyenne française. Par contre, plus de 40 % d’’entre elles ont eu au moins 5 « catnat ».

  • Perspectives d’évolution de la population des départements littoraux à l’horizon 2040

    03.02.2011 - SOeS

    Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Les risques, Le changement climatique, Risques et changement climatique

    La population des départements littoraux devrait croitre de 18,7 % entre 2007 et 2040, soit 4,5 millions d’habitants en plus, et celle des départements non littoraux de 13 %, soit 5,1 millions d’habitants supplémentaires. Les départements littoraux métropolitains pourraient gagner 3,9 millions d’habitants (+ 17 %), surtout sur la façade atlantique et dans le Languedoc-Roussillon, et ceux d’outremer 660 000, soit + 36 %.