Accueil > Fiches > Fiche “Les Français et la mer : perception sur l'état du milieu marin et sur l'exploitation des ressources“

Les Français et la mer : perception sur l'état du milieu marin et sur l'exploitation des ressources

A retenir

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception à l’égard de la santé des mers et des océans (état du milieu marin, principales menaces, zones géographiques les impactées...), sur la base d’enquêtes annuelles (voir méthodologie page 5).

En 2014, l’inquiétude des Français sur la santé des mers et des océans du globe est forte : la grande majorité d’entre eux, que ce soit en métropole ou en outre-mer, estiment que la mer est en mauvaise santé.

Les trois principales menaces perçues par les Français comme pesant sur la santé environnementale des mers et des océans à l’échelle mondiale sont les rejets en provenance de la terre, les dégazages provenant des navires en métropole, et le réchauffement climatique en outre-mer.

L’environnement marin est perçu comme menacé sur l’ensemble des régions marines françaises. La Méditerranée est identifiée comme la zone soumise aux problèmes environnementaux les plus importants par les Français de métropole, tandis que les eaux ultramarines sont considérées comme particulièrement menacées par les populations des collectivités d’outre-mer.

En ce qui concerne l’utilisation des ressources marines, globalement, le sentiment de surexploitation n’apparait pas dominant. Il existe cependant des différences entre les domaines proposés. Ainsi, si la pêche est le domaine jugé le plus souvent surexploité (par le tiers à la moitié environ des populations interrogées), à l’inverse, la grande majorité des Français estime que leurs autorités n’exploitent pas suffisamment les possibilités qu’offre le domaine maritime en matière d’énergies renouvelables et de biotechnologies.

Chiffres clés


 
Métropole Antilles Mayotte Nouvelle-Calédonie Polynésie française
% de Français évaluant l’état de santé des mers et des océans comme mauvais
 
84 66 64 65 69
% de Français identifiant les rejets en provenance de la terre comme une des deux principales menaces pour la santé environnementale des mers 42 42 45 49 43
% de Français identifiant le réchauffement climatique comme une des deux principales menaces pour la santé environnementale des mers 32 41 40 37 47
% de Français considérant que la France n’exploite pas assez les ressources de son domaine maritime pour le secteur de la pêche 13 28 31 12 32
% de Français considérant que la France n’exploite pas assez les ressources de son domaine maritime pour le secteur des énergies renouvelables 74 70 72 73 64