Accueil > Fiches > Fiche “Le sentier du littoral sur les cotes métropolitaines en 2012“

Le sentier du littoral sur les cotes métropolitaines en 2012

A retenir

Environ 4 600 kilomètres linéaires de sentier du littoral sont ouverts en 2012 sur les côtes métropolitaines, dont 1 600 au titre de la servitude de passage des piétons. Près de 1 400 km seront ouverts à court terme ou sont à l’étude. Cela fera donc un total de 6 000 km de sentiers à moyen terme.

La Bretagne concentre 2 760 km de sentier du littoral ouvert, ouvert à court terme ou à l’étude, surtout dans le Finistère et le Morbihan. Les régions Basse-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent aussi de linéaires assez importants, supérieurs à 500 km.

Trois quarts des communes littorales disposent de manière significative d’un linéaire de sentier du littoral ouvert, ouvert à court terme ou à l’étude (tronçon supérieur à 2 km et/ou supérieur à la moitié de la façade littorale de la commune), soit 688 communes. Cette part est nettement plus faible en Seine-Maritime (risques d’éboulements de falaises) et en Corse, où le relief côtier, très accidenté, ne permet pas de faire cheminer un sentier.