Accueil > Fiches > Fiche “Qualité des eaux de baignade en mer en 2015“

Qualité des eaux de baignade en mer en 2015

A retenir

En 2015, 2 055 zones de baignade en mer sont suivies en métropole et dans les cinq départements d’outre-mer, soit près de 10 % de l’ensemble des zones de baignade en mer en Europe. Près de huit sur dix, 78 %, sont d’excellente qualité, la moyenne européenne étant de 86 %. 98 % des zones de baignade en mer de métropole et des départements d’outre-mer ont au moins une qualité suffisante. C’est légèrement plus que la moyenne européenne estimée à 97 %. Cette proportion a, par ailleurs, augmenté de plus de trois points de 2013 à 2015.

La part des sites de baignade en mer ayant au moins une qualité suffisante est très variable suivant les régions. Le plus faible taux est enregistré sur les côtes guyanaises : 58 %. Toutes les autres régions littorales ont plus de 85 % de leurs zones de baignade en mer avec une qualité suffisante. Outre la Guyane, les plus faibles taux sont situés dans le nord de la métropole (Hauts-de-France, Normandie et Bretagne) et à Mayotte. A l’opposé, toutes les zones de baignade en mer ont une qualité suffisante dans les Pays de la Loire, en Corse, en Martinique et à la Réunion. Parmi les points de mesure de qualité insuffisante, près de la moitié sont situés en Bretagne, surtout à la pointe nord-ouest.

La situation est un peu moins bonne dans les collectivités d’outre-mer. Avec les mêmes méthodes de suivi et de calcul, trois quarts des zones de baignade ont tout de même une qualité suffisante en Nouvelle-Calédonie comme en Polynésie française.