Accueil > Fiches > Fiche “Typologie de l’emploi des actifs vivant sur le littoral en 1999“

Typologie de l’emploi des actifs vivant sur le littoral en 1999

A retenir

L’analyse statistique a permis de définir 6 classes de communes concernant l’emploi des actifs résidant en bord de mer.

Pour l’essentiel des communes littorales, la majeure partie des actifs travaillent dans des secteurs d’activité tertiaire. Ces communes plutôt grandes et urbaines représentent 57,4 % des communes du bord de mer et concentrent près de 90 % de la population des communes littorales. Les communes ouvrières, agricoles ou industrielles sont moins nombreuses sur le littoral. Elles le sont un peu plus dans l’arrière-pays.

Ce constat général est vérifié pour l’essentiel des façades littorales régionales où les personnes travaillant dans les secteurs d’activité teritiaire résident préférentiellement en bord de mer. Les personnes travaillant dans les secteurs primaire et industriel sont proportionnellement plus importantes dans l’arrière-pays.

On note une assez nette opposition entre les littoraux méridionaux et septentrionaux. Les communes ouvrières, industrielles ou agricoles, sont surtout localisées sur les façades Atlantique et Manche – mer du Nord. A l’inverse, les communes tertiaires d’accueil migratoire sont quasiment toutes situées sur le pourtour méditerranéen et au sud de la façade atlantique.