Accueil > Fiches > Fiche “Les Français et la mer : perceptions et attachements“

Les Français et la mer : perceptions et attachements

A retenir

• Le bord de mer est le lieu de vie préféré des Français, attirant près d’une personne sur trois, et cette tendance s’affirme au fil des années.
• D’une manière générale, la mer et toutes les thématiques s’y rapportant suscitent un grand intérêt chez les Français, qu’ils habitent la métropole ou l’outre-mer. Globalement, ils présentent un très fort intérêt pour les problématiques environnementales, un intérêt relativement élevé pour les questions culturelles et de loisirs, et un intérêt moindre pour les activités maritimes elles-mêmes.
• Que ce soit en métropole ou en outre-mer, les personnes interrogées jouissent avant tout de la mer pour la détente et le divertissement. La dimension économique de l’usage de la mer est plus forte en outre-mer qu’en métropole.
• La reconnaissance de l’importance du rôle de la mer, que ce soit sur le plan écologique ou économique, est partagée dans tous les territoires.
• La plupart des Français, même parmi les habitants d’outre-mer, sous-estiment la part de l’outre-mer dans le domaine maritime français.
• La grande majorité des Français interrogés opte pour un scénario conciliant le développement d’activités humaines et la protection du milieu marin et pensent qu’il faut développer des activités humaines plus respectueuses de l’environnement.

Chiffres clés

 

__________________________ Métropole (2012) Antilles (2010) Guyane (2010) Mayotte (2010) Nouvelle- Calédonie (2010) Polynésie Française (2010)
% de Français préférant vivre au bord de mer 38%          
% de Français intéressés par la mer en général 88% 86% 72% 86% 92% 94%
% de Français faisant de la mer un usage balnéaire (plage, baignade) 79% 88% 68% 90% 82% 86%
% de Français reconnaissant le rôle important de la mer, sur le plan écologique et économique* 91% 87% 86% 88% 89% 89%
% de Français évaluant correctement la part de l’outre mer dans le domaine maritime Français (plus de 95%) 7% 15% 25% 18% 20% 25%
% de Français pensant que pour protéger la mer, il faut d’abord développer des activités humaines plus respectueuses de l’environnement 72% 67% 63% 62% 63% 69%
*moyenne du pourcentage de Français reconnaissant le rôle important de la mer dans différents domaines : ressources
alimentaires, régulation du climat, richesse biologique, échanges commerciaux, loisirs, ressources minérales et énergétiques.