Accueil > Fiches > Fiche “Les Français et la mer : perceptions sur l’état du milieu marin et sur l’exploitation des ressources marines“

Les Français et la mer : perceptions sur l’état du milieu marin et sur l’exploitation des ressources marines


Agence des aires marines protégées, 19/09/2014

Sous-thème : État physique, chimique et sanitaire du milieu marin et littoral
Zone(s) géographique(s) : MĂ©tropole, Nouvelle calĂ©donie, PolynĂ©sie, Antilles, Guyane, OcĂ©an indien tropical
DPSIR : Forces motrices
Couverture temporelle : 2006-2012


C

ontexte


La France est le second espace maritime au monde avec plus de dix millions de km2, et des côtes donnant sur les trois océans et de nombreuses mers du globe. Les Français ont donc un attachement tout particulier pour la mer, tant du point de vue environnemental qu’économique, et une opinion sur son état de santé. En 2009, à l’occasion du Grenelle de la mer, l’Agence des aires marines protégées a lancé un programme pluriannuel destiné à évaluer la perception et l’attachement des Français à la mer sur la base d’enquêtes annuelles. Une première enquête a été publiée dans le journal Le Marin en 2009 à l’occasion des Journées de la Mer ; en 2010, les Français de l’outremer ont plus particulièrement été sondés ; en 2011, l’enquête a été ajustée pour alimenter l’analyse économique et sociale requise par la Directive Cadre européenne sur la Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). En 2012, l’essentiel du sondage de 2009 et de 2010 a été repris, pour la métropole, et cela afin d’effectuer des analyses de tendances. Cette fiche exploite également des enquêtes plus anciennes (en 2006 et 2008) portant sur un spectre de questions moins large.

 

D

éfinition


Le programme d’étude « les Français et la mer » repose sur des enquêtes menées par des instituts de sondage, en 2009 et en 2010 par l’IFOP et en 2011 et 2012 par la société LH2, auprès d’un échantillon représentatif de la population Française. Les Français d’outre-mer ont été interrogés en 2010. Dans cette fiche sont traitées les questions se rapportant à la perception et au jugement du public sur l’état du milieu marin et l’exploitation des ressources du domaine maritime au sein de différents secteurs d’activités.

 

O

bjectifs


La perception des citoyens est un moteur important des politiques publiques actuelles et futures, et aussi le reflet de politiques publiques passées. Cette fiche se focalise sur le ressenti général des Français par rapport à l’état du milieu marin : évaluation de l’état de santé de la mer, évaluation des principales menaces pesant sur le milieu marin à l’échelle globale, évaluation de la zone géographique présentant les problèmes environnementaux les plus importants, et jugement sur l’exploitation des ressources du domaine maritime au sein de différents secteurs d’activités.

Sur ces grandes questions, les différences de perception « régionales » (selon l’attachement des sondés aux différentes régions marines françaises de métropole et d’outre mer), sont analysées.