0

Accueil > Publications

Rechercher une publication

Publications disponibles

  • Référence « Environnement littoral et marin »

    02.05.2011 - Sébastien Colas, SOeS

    Analyse socio-économique générale, Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme , Pression des activités humaines terrestres et maritimes, Etat du milieu marin et littoral, Les risques, Le changement climatique, Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Etat physique et chimique, Etat biologique, Économie maritime et des territoires littoraux

    Ce document traite du littoral et de la mer pour le territoire métropolitain mais aussi, lorsque les informations sont disponibles, pour les quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion). Il apporte des précisions sur l’état de l’environnement, les pressions qu’exercent les différentes activités humaines et les réponses apportées par les pouvoirs publics pour maintenir le bon état de cet environnement dans une optique de gestion durable des territoires.

  • Etudes et documents "Le littoral : chiffres-clés"

    15.01.2011 - SOeS

    Activités économiques littorales et maritimes, Analyse socio-économique générale, Économie maritime et des territoires littoraux, Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme , Pression des activités humaines terrestres et maritimes, Etat du milieu marin et littoral, Etat physique et chimique, Etat biologique, Risques et changement climatique

    Cette publication regroupe 30 fiches sur 30 sujets importants pour le littoral. Cela concerne la démographie, l’occupation du sol, l’économie dont les activités primaires, la qualité de l’eau ou les risques naturels et industriels. Chaque fiche est présentée de manière standard et contient un résumé, l’information générale et détaillée par façade ainsi que les sources et méthodes de traitements employées.

  • French marine economic data 2009

    01.09.2010 - Ifremer, Département d'économie maritime

    Activités économiques littorales et maritimes, Économie maritime et des territoires littoraux

    Version anglaise des données de l'économie maritime de 2009. Ce document donne une estimation de la valeur ajoutée et du nombre d'emplois générés par les différentes branches d'activité de l'économie maritime.

  • Référence « Atlas des îles de l'Atlantique »

    01.06.2009 - Sébastien Colas, SOeS

    Activités économiques littorales et maritimes, Analyse socio-économique générale, Économie maritime et des territoires littoraux, Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière , Etat biologique

    Pour apporter un éclairage sur les îles, il est utile de disposer de données statistiques généralement disponibles par commune. Il a donc été décidé de ne retenir dans cet atlas que les îles habitées et constituées d’au moins une commune. En dehors de la Corse, cela fait un total de 16 îles, toutes situées sur la façade atlantique.

  • Dossier de l’Observatoire « la démographie et l'économie du littoral métropolitain »

    01.12.2008 - SOeS, Insee Aquitaine

    Analyse socio-économique générale, Économie maritime et des territoires littoraux, Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière

    Ce document fait le point avec les dernières données disponibles. Il traite de l’évolution et de la structure par âge de la population, des soldes migratoires, des revenus et de l’emploi en apportant un éclairage plus précis sur le poids de l’emploi touristique. Les analyses portent sur le littoral métropolitain dans son ensemble, sur les trois façades maritimes et apportent des éclairages sur des secteurs géographiques plus fins.

  • Point sur "Les îles de l'Atlantique : la nature sous la pression du tourisme"

    01.11.2008 - Sébastien Colas, SOeS

    Etat biologique, Activités économiques littorales et maritimes, Économie maritime et des territoires littoraux

    Les îles de l’Atlantique se démarquent du littoral continental. La population a nettement décliné sur les petites îles au cours des quarante dernières années alors qu’elle a augmenté sur les îles reliées au continent par des ponts – Noirmoutier, Ré, Oléron – et à Belle-Île. Les capacités d’accueil touristique se sont fortement développées.

  • Dossier de l'Observatoire "Les résultats du programme DEDUCE"

    02.01.2008 - SOeS

    Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme

    Ce dossier de l'Observatoire présente les principaux résultats du programme interreg DEDUCE (développement durable des côtes européennes). Ce projet avait pour but de tester l'utilisation des indicateurs européens de suivi de la gestion intégrée des zones côtières à différentes échelles et dans différents pays.