0

Accueil > Thèmes d'études > Etat du milieu marin et littoral > Etat biologique du milieu marin et littoral

Etat biologique du milieu marin et littoral

Mérou © S. Rannou.

La biodiversité désigne la variété et la diversité du monde vivant. Son étude est complexe. Elle dépend des informations dont nous disposons, souvent parcellaires, sur la faune, la flore et les habitats naturels.

Le littoral est un territoire riche écologiquement. Près de la moitié des terres situées à moins de 500 m des rivages sont des espaces naturels terrestres et aquatiques. De nombreuses espèces végétales et animales de forte valeur patrimoniale sont liées à ces espaces : oiseaux d’eau nicheurs ou hivernants, plantes endémiques des falaises vives ou des sols salés... Les océans disposent aussi de nombreuses richesses, de l’estran aux abysses. Les connaissances y sont plus lacunaires que sur terre. Cependant, de nombreux écosystèmes comme les herbiers, les mangroves ou les récifs de coraux tropicaux ou profonds sont déjà bien connus. Ils recèlent une grande richesse et participent au maintien de la ressource halieutique.

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.