0

Accueil > Thèmes d'études > Etat du milieu marin et littoral > Etat physique, chimique et sanitaire du milieu marin et littoral

Etat physique, chimique et sanitaire du milieu marin et littoral

Estran oléronais © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2010.

Il existe de nombreux réseaux de mesure de la qualité du milieu marin suivant l’objectif de la mesure, le compartiment sur lequel le suivi est réalisé (colonne d’eau, plancton, coquillages, sédiment...), la localisation géographique du suivi (estuaire, zone portuaire, périmètre de production conchylicole...) et le contexte réglementaire de la mesure.

L’état du milieu marin est mesuré par de très nombreux paramètres et dans de nombreux contextes. La concentration dans le milieu marin de plusieurs polluants est en baisse (lindane, DDT, plomb...) alors que de nouveaux types de molécules comme les retardateurs de flamme ou les résidus médicamenteux commencent à être pris en compte. Après une nette amélioration, la qualité microbiologique des eaux côtières (zones classées pour la production de coquillages et eaux de baignade) semble stagner depuis plusieurs années. Enfin, les explosions algales, que l’on prenne en compte le plancton ou les macroalgues telles que les algues vertes, ne diminuent pas. 

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région. 

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.