0

Accueil > Thèmes d'études > Risques et changement climatique > Le changement climatique

Le changement climatique

Recul des falaises calcaires en Seine-Maritime © Laurent Mignaux, 2005.

La croissance des activités humaines a provoqué une augmentation importante de la concentration en gaz à effet de serre. Elle est à l’origine de changements climatiques avérés dont la portée et les conséquences sont encore complexes à évaluer, en particulier pour les océans et le littoral.

Les conséquences du changement climatique sont nombreuses pour les océans et le littoral. La température moyenne des océans augmente et bouleverse les grands équilibres écoystémiques (répartition des habitats naturels et des espèces). Cette augmentation provoque par ailleurs la dilatation des masses d’eau et une hausse significative du niveau de la mer. Cela pourrait provoquer une submersion plus fréquente des zones basses littorales. Le bouleversement du cycle du carbone implique par ailleurs une acidification progressive des masses d’eau du fait de l’augmentation des concentrations en gaz carbonique.

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.