0

Accueil > Thèmes d'études > Risques et changement climatique > Les risques

Les risques

Rupture d’une digue © Laurent Mignaux – MEDDTL, 2010.

Les risques résultent de la confrontation entre un phénomène menaçant, l’aléa, qu’il soit d’origine naturelle ou technologique, et un territoire. Son importance dépend de l’aléa (nature, probabilité, intensité), des enjeux exposés (population et biens) et de leur vulnérabilité.

A la rencontre entre la terre et la mer, le littoral souffre à la fois de l’ensemble des aléas naturels du territoire dans lequel il s’inscrit mais aussi de ceux dus à la proximité de la mer comme la submersion ou l’érosion marines. La proximité de la mer implique par ailleurs la présence de nombreuses industries potentiellement dangereuses situées, pour beaucoup, dans les zones industrialo-portuaires. Par ailleurs, les enjeux sont importants en bord de mer que l’on prenne en compte la population résidente, les touristes ou les biens potentiellement exposés. Le territoire littoral conjugue donc de nombreux aléas et des enjeux humains et économiques importants : c’est un territoire à risque.

Contenus relatifs à ce thème

Les fiches thématiques sont des documents HTML et PDF qui abordent un sujet en détail. Elles reposent sur des tableaux, données statistiques, commentaires, cartes et graphiques commentés pour l’ensemble du territoire traité et par sous-région.

Les publications sont des documents téléchargeables publiés par les animateurs dans le cadre de l’Observatoire ou dans leurs propres collections, mais en rapport avec les missions de l’Observatoire.

L’outil de cartographie permet l’accès aux principales données statistiques ayant trait aux différentes thématiques abordées dans le cadre de l’Observatoire.

Les articles sont des documents HTML publiés par les animateurs de l’Observatoire ou leurs partenaires. Ils abordent un sujet d’actualité ou d’information sur la mer et le littoral.

Les chiffres-clés donnent par thèmes les principaux chiffres à retenir pour l’ensemble du territoire étudiés. Ils permettent de se faire une première idée sur la thématique en cause.